Deutsch | English | Français

Introduction

Ce court article est destiné à vous en tant qu'utilisateur. Il vous montre ce que sont les certificats numériques, pourquoi vous en avez besoin et comment ils fonctionnent. En plus, il décrit en détail, comment vous pouvez reçevoir votre propre certificat gratuitement et l'installer dans vos applications. Parce que les certificats numériques sont en général très coûteux, nous utilisons par la suite des certificats du distributeur non commercial CAcert Inc.

À propos de CAcert Inc.

CAcert Inc. a été crée en Juillet 2003 à la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) fondée comme une organisation à but non lucratif. CAcert est une autorité de certification (CA) non commercial géré par la communauté, qui délivre des certificats X.509 libres à des fins différentes. C'est une alternative aux autorités de certification commerciaux qui facturent des frais très élevés pour leurs certificats.(source: wikipedia.org)

Plus d'informations sont disponibles sur le site Web de CAcert.org

But de certificats numériques

Si nous parlons ici de certificats numériques, ce sont en générale des certificats X.509. Ils vous permettent de sécuriser votre communications privées ou des données de différentes façons:

En plus des points ci-dessus, il existe d'autres domaines d'application, mais ils ne sont pas vraiment destinés aux utilisateurs normales:

En plus, il existe beaucoup d'autres domaines d'application, mais elles ne sont pas considérées ici en détail.

Qu'est-ce qu'un certificat numérique?

Un certificat numérique confirme l'identité d'une première personne. Il peut également être l'identité d'une organisation ou d'une entreprise, ainsi que des serveurs sur Internet sont confirmées. Par exemple, pour veiller à ce qu'un courriel reçu réellement entré à partir de l'émetteur donné, et n'a pas été falsifiée. Ou il peut être assuré que le serveur de la banque en ligne avec laquelle vous vous connectez , est vraiment le serveur de la banque et que vous n'avez pas été redirigé par un logiciel malveillant sur un serveur distant. En outre, l' ensemble de la communication peut être cryptées et donc l'écoute par un tiers peut être évitée.En règle générale, la personne qui demande un certificat à l'autorité de certification avec une pièce d'identité officielle valide à partir . L' organisme de certification doit être le certificat de la personne . Le certificat lui-même est protégé par une signature numérique de l'autorité de certification contre la contrefaçon .Avec ce certificat , la personne certifiée peut identifier clairement dans le monde électronique .Mais comment ne l'identification et ce qui rend le certificat si sûr? Ceci est décrit dans les chapitres suivants .Construction d'un certificat numériqueTout d'abord, la structure et le contenu d'un certificat numérique doit être affichée .

Les données suivantes peuvent être stockés dans un certificat (pas toute l'information est absolument nécessaire):

Voici le contenu d'un certificat exemplaire :

CAcertInShort-fr (last edited 2014-05-21 15:15:38 by EtienneRuedin)