česky | cymraeg | deutsch | english | español | français | italiano | nederlands | polski| português --- encore d'autres guides pas-à-pas --- Tous les guides Macintosh

Où importer le certificat? (Guide pas-à-pas)

Voici une déscription en détail, où importer le certificat sur son ordinateur Macintosh.

Trousseau d’accès central

OS X centralise les certificats X.509 dans un magasin accessible par toutes les applications autorisées et différent pour chaque utilisateur. Ce magasin est appelé un «trousseau d’accès». Ce magasin peut contenir non seulement des certificats X.509 (le votre et ceux de tous les correspondants qui vous ont envoyé un jour au moins un mail signé par eux), mais aussi vos mots des passe pour vous connecter aux sites web ou aux accès WiFi. Ce «trousseau d’accès» est chiffré à l’aide du même mot de passe que celui utilisé pour ouvrir votre session, dans la configuration la plus courante. Ainsi, si plusieurs utilisateurs utilisent le même Macintosh sous des comptes différents, chacun dispose de son trousseau d’accès, chiffré avec son mot de passe à lui, et seuls les certificats et mots de passe stockés dans le trousseau propre à chaque utilisateur lui sont accessibles.

Les applications fonctionnant sur OS X n’ont pas l’obligation de l’utiliser, mais généralement elles s’appuient sur ce «trousseau d’accès» pour lire les mots de passe ou utiliser les certificats dont elles ont besoin. Ce trousseau est donc l’endroit où importer le certificat X.509 délivré par CACert.

Pour manipuler le contenu de ce magasin, on s’aide d’une application livrée d’origine avec OS X qui s’appelle «Trousseaux d’accès». C’est l'application «Trousseaux d’accès» qui va importer dans le trousseau de l'utilisateur le certificat nouvellement téléchargé.

Safari, Apple Mail

L'installation du certificat est inutile si l'ont utilise Safari pour naviguer et Mail pour lire son courrier. Les deux logiciels se réfèrent au trousseau d’accès central.

Thunderbird, Seamonkey, Firefox et autres

Si on utilise un autre logiciel (typiquement Firefox, Thunderbird ou Seamonkey), une installation dans le logiciel est nécessaire. Toutefois, pour ces logiciels, la procédure est commune à tous les systèmes d'exploitations, donc il suffit de renvoyer l'utilisateur vers le tutoriel en rapport avec le logiciel qu'il utilise et non l'OS.

Source: FD/15 / PC/15


HowToDocuments/MacintoshWhereImport/FR (last edited 2015-05-02 20:11:03 by EtienneRuedin)